Climatisation et pompe à chaleur Nantes 44
TwitterFacebookGoogle
TwitterFacebookGoogle
formats

Climatisation cave à vin

Installer une climatisation dans une cave est nécessaire pour optimiser la conservation et le vieillissement des vins, afin de réguler la température, l’hygrométrie et la ventilation.

Tempérer l’atmosphère dans une cave

Pour conserver le vin en toute sécurité et garantir sa maturation, la stabilité de la température de la cave est impérative. Il faut éviter tous les chocs thermiques, notamment pendant les périodes de températures extrêmes lors de canicules ou les périodes de grand froid. La plage idéale de température se situant entre 12 et 15 degrés.

Climatisation cave

Climatisation cave à vin par Secafi – Fotolia © ID1974

Contrôler le taux d’humidité

Climatiser une cave à vin permet d’intervenir sur le taux d’hygrométrie pour le vieillissement des grands crus. Une cave trop sèche provoquera des dégâts irrémédiables sur la qualité des bouchons en liège et entrainera l’oxydation du vin. Idéalement le taux d’humidité relative sera compris entre 70 et 80% HR.

Réguler l’aération du local

Le renouvellement de l’air intérieur de la cave par l’optimisation de la ventilation est primordial afin d’assainir le local de stockage, éviter la prolifération de moisissures, la stagnation d’odeurs, la pollution de l’air,… L’aération devra être régulière, permanente, de faible débit et facilitera l’intervention régulation sur le taux d’hygrométrie.
Outre ces trois facteurs fondamentaux dans la bonification des bouteilles de vins, le niveau et la qualité de l’éclairage de la cave seront également à prendre en compte et ainsi éviter le fameux « goût de lumière » redouté des vignerons et aux effets désastreux sur les vins blancs, notamment pour les Champagnes et les Muscadets Nantais. L’absence de vibrations dans le cellier sera également un paramètre indispensable pour garantir une bonne maturation des différents cépages.

Conservation du vin - Secafi climatisation

Conservation du vin par Secafi climatisation – Fotolia © Deyan Georgiev

Caves et chambres froides

Certains utilisateurs soucieux de rafraîchir leur cave, peuvent également être amenés à choisir un système permettant une conservation de produits frais ou périssables sur une durée plus longue.
En ce sens l’utilisateur sera légitimement amené à se poser la question de la température idéale souhaitée pour remplir ou satisfaire ce double besoin :

  • Enceinte de conservation d’aliments,
  • Conservation et stockage de vin.

Pour répondre à cette double problématique, la création d’une enceinte spécialisée ou la sélection d’un système frigorifique basse température (8 degrés) pourra permettre de satisfaire cette double attente.
Un matériel frigorifique spécifique est alors nécessaire pour ce type de production de froid versus un rafraichissement de cave standard (12 – 15 degrés).

Quel système de climatisation choisir pour sa cave à vin ?

Gainable/mural/split/monobloc :

La solution d’un type de système frigorifique va essentiellement dépendre de la configuration des lieux, de la dimension de la cave, des résultats attendus et du budget affecté.

Groupe extérieur silencieux et unité de condensation carénée :

Depuis quelques années les fabricants ont été soucieux de préserver l’environnement et le voisinage des utilisateurs de matériels frigorifiques. Les groupes extérieurs entièrement carénés avec compresseur isolé et régulation de vitesse sur le condenseur, permettent de minimiser les éventuelles nuisances sonores liées à la production de froid.

Humidificateur :

Il renvoie à la notion et au besoin d’humidification. Très majoritairement dans les caves à vin ce besoin est naturellement rempli par la récupération des eaux de condensats, la perméabilité des sols idéalement en terre et l’adjonction d’une ventilation permettant indirectement un apport d’hygrométrie.

Évaporateurs dédiés simple flux et double flux :

La production de froid basse température nécessite une évaporation à des températures négatives, de ce fait les prises en glace sur les batteries (évaporateurs) sont inévitables et doivent être prises en compte dans le mode de fonctionnement des systèmes.
Pour ce faire des évaporateurs spécifiques avec un pas d’ailette supérieur (4,5/6/7mm…) permettent de retarder les prises en glace des systèmes de dégivrage par sonde, horloge, résistance électrique additionnelle, sont souvent implantés pour pallier à cette production de froid basse température.
Suivant la dimension du local, des évaporateurs simple flux ou double flux permettent d’apporter la réponse la plus adaptée à la déshumidification de l’air traité (air froid/air glacé) dans l’enceinte concernée.

Pourquoi climatiser une cave à vin ?

Installation climatisation de cave par Secafi – Fotolia © Boggy

Quelles marques de climatiseurs disponibles pour cave

AIRWELL, DAIKIN, TECHNIBEL, COPELAND SCROLL (compresseur), FRIGABOHN, SILENSYS,…

Secafi climatisation caviste frigoriste à Nantes

Pour tous vos projets d’installation ou maintenance de système de climatisation cave à vin, cave à fromage, laboratoire et magasin l’entreprise Secafi est à votre disposition depuis près de 40 ans. Nous intervenons sur la région Nantaise et tout le grand ouest en général.

Pour nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>