Cette rentrée 2021 est une première.
Si d’expérience, la période est propice à l’annonce des quelques augmentations de tarifs, celle-ci se singularise par l’enrichissement de l’offre d’un laconique
« En rupture ».
Rupture de stock, rupture des chaines logistiques, rupture des approvisionnements, nous sommes pas loin d’un certain Nervous Breakdown à la Audiard.
• Rupture de chaudière Gaz…
• Rupture de Pompes à Chaleur…
• Chez certains Rupture d’équipements de Clim…
Je suis sincèrement inquiet pour nos collègues artisans qui faute de trésorerie n’auraient pas pu se constituer un stock, l’hiver va être rude et nous serons solidaires.
Autre sujet de préoccupation qui touche l’ensemble de la profession.
L’absence totale de ressources compétentes.
Les structures de formation sont contraintes dans le domaine des Frigoristes de réduire leurs capacités.
Certaines structures abandonnent tout simplement des cursus faute d’étudiants alors que les propositions d’embauches pleuvent.
Objectivement les raisons m’échappent, ce n’est pas une question de rémunération, ni d’évolution, ni de TMS. Le marché de l’économie d’énergie, et celui du confort thermique sont très très très dynamiques et sans aucun doute inscrits pour plusieurs années – en dizaines probablement.
Je ne veux croire que nous ayons réussi à détourner les actifs des métiers manuels sans même leur donner le loisir d’y gouter. Alors que le Do it Yourself semble le # de référence et en toute franchise le petit terme à la mode dans les diners en ville, aucun (ou si peu) d’inscrits volontaires et motivés dans ces filières. Nous sommes devenus en un temps record une profession en tension EXTREME comme certains professionnels de santé.
En conséquence, nous sommes tous face à une pénurie de ressources tant matérielles qu’humaines. Je vous laisse imaginer les conséquences à très court terme.
Une piste de réflexion si cela peut vous aider : « La famille Dodo tombe en panne de chaudière mi-octobre, comment va se passer son hiver ? «
Je remercie tous ceux qui ont la curiosité de questionner un frigoriste, un chauffagiste sur son métier, la curiosité de rencontrer ces artisans entrepreneurs, de s’intéresser à leur quotidien, vous n’en serez que plus riche d’une lucidité tellement éloignée des clichés. Nous témoignons auprès des écoles, des CFA, des AFPA, de tous ceux qui nous proposent d’interagir avec des curieux, des volontaires, des concrets pour leur montrer ce qui fait notre engagement.
Certes les startup de la climatisation ou du chauffage sont peu nombreuses et n’affichent pas des croissances exponentielles, mais elles n’affichent pas non plus le même niveau d’endettement.
Elles apportent un service concret, réel parfois du domaine du vital et leurs collaborateurs sont bien ancrés dans la réalité avec des métiers engageants et responsabilisants.
Ces Startup sont pour beaucoup des structures artisanales, dans lesquelles le Bien être au travail est un quotidien sans babyfoot et salon de repos avec fauteuil massant, mais fait de franches rigolades à plus de deux, des coups de mains naturellement apportés, de la solidarité et un sens du service incarné depuis longtemps.
L’artisanat est passionnant par nature. Nous échangeons avec des vivants, nous inventons des solutions, nous apportons du sourire.
Alors, si vous croisez un frigoriste qui s’ignore, un chauffagiste qui hésite, un manuel adulte en reconversion, merci de lui dire que dans ces métiers ils pourront s’épanouir.
Clément ROUDEIX